Shado'man

05Juil

documentaire - société

Un voyage cinématographique aux côtés de jeunes Sierra-Léonais qui survivent en marge de la société à Freetown, théâtre d'ombres à la tombée de la nuit.

 

Critique : Le plan qui ouvre Shado'Man est saisissant. Dans une obscurité à peine troublée par le bruissement sourd d'une nature tropicale, des cliquetis se font entendre et peu à peu s'amplifient, à mesure qu'une cohorte d'être humains équipés de béquilles, de cannes et de fauteuils roulants avance vers la place occupée par la caméra. Celle du cinéaste néerlandais Boris Gerrets, qui a tourné de nuit dans un quartier de Freetown, capitale de la Sierra Leone, lorsque l'activité du jour cède la place aux marges de la société. Sur les plans qui suivent cette image d'ouverture s'inscrivent les noms de quelques-uns de ses protagonistes, auxquels Gerrets accorde le traitement qu'on réserve aux acteurs dans un film de fiction. L'attention qu'il porte à ces handicapés, en butte à la misère et au rejet, se garde de toute compassion comme de toute condescendance. Saisissant la piteuse négociation d'un aveugle disposé à donner une partie de son maigre salaire à une femme pour qu'elle le suive, les réflexions d'un autre qui se soucie de l'avenir de ses soeurs ou une bagarre de rue, son film fixe des bribes d'humanité et, peu à peu, compose l'évocation perçante d'un petit monde. Jusqu'à ce beau travelling arrière, un peu avant la fin, qui donne à voir la marche résolue d'un homme et, surtout, à entendre le bruit de ses béquilles, comme un écho au cliquetis du premier plan. — François Ekchajzer

 

Diffusion : Le 05 Juillet 2016 à 00:15

 

Replay : Disponible prochainement ...

 

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