Photo - Les appropriationnistes

03Sept

documentaire - culture

La photographie a engendré une nouvelle mémoire visuelle, faite de milliards d'images : certains artistes s'en emparent et les détournent pour leur propre travail.

 

Critique : Qui ne s'est jamais pris à rêver devant une photo d'identité abandonnée sur un trottoir ? Qui n'a jamais été tenté de glisser dans sa poche ce visage inconnu ? Qui sait si un touriste interstellaire ne trouvera dans la poussière lunaire la photo de famille qu'y a laissée Charles Duke, un jour d'avril 1972 ? Que produira alors l'imagination du voyageur face à l'image désuète de Charlie, Dorothy et leurs deux enfants ? Peut-être l'interprétation qu'il en tirera donnera-t-elle au cliché une valeur supérieure à celle que l'astronaute lui-même lui accordait ? Des photomontages dadaïstes aux audaces duchampiennes de Sherrie Levine, dont le geste artistique consista à apposer son nom sur des oeuvres de Walker Evans, d'August Sander et d'Alexander Rodtchenko, tout un courant de la photographie repose sur un principe d'appropriation, dont Stan Neumann rend compte à travers les formes qu'il engendre. Il évoque avec humour les cartes postales glanées par Martin Parr, le cow-boy Marlboro privé de marque par Richard Prince, et les photos de pièces détachées mécaniques collectées sur des sites de vente en ligne par Luciano Rigolini, artiste tessinois à l'origine de cette merveilleuse collection qu'il supervise pour Arte, chaîne dont il est l'une des chevilles ouvrières.   L'intégrale de la collection Photo est disponible en coffret DVD chez Arte éditions, 40 €.

 

Diffusion : Le 03 Septembre 2016 à 05:10

 

Replay : Disponible prochainement ...

 

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